Hommages

MAXIME LE FORESTIER - Enregistrement public

[ 1974 - Polydor 981 319-4 ]

La ballade des marguerites - L'éducation sentimentale - Mai 68 - Dialogue - Mauve - Marie Pierre et Charlemagne - Ballade pour un traitre - Relaxe - Entre 14 et 40 ans - Mourir pour une nuit - Mon frère

Jacques Bedos, qui a réalisé l'album "Ma petite fille de rêve" de Jean-Michel Caradec, assure la direction artistique de cet "Enregistrement public" à l'Olympia dans lequel Maxime le Forestier reprend la chanson "Mai 68".

Mai 68

Les deux hémisphères / Pour José Le Moigne / Jean-Michel Caradec

[ 2008 ]

1969, parution d'un 45T de Jean-Michel avec en Face A "Le bateau" et en Face B "Les deux hémisphères", chanson dédiée à José Le Moigne poète, romancier et auteur compositeur interprète.
Juin 2008, José Le Moigne rend hommage à son ami Jean-Michel en lui consacrant sur son Blog "Le Bretonnoir" une page :

Les deux hémisphères / Pour José Le Moigne / Jean-Michel Caradec

Sur cette page se trouvent :
- le texte intégral de cette chanson (le texte chanté n'étant que partiel).
- une dédicace de Jean-Michel au dos de la pochette du 45T.
- une photo de José Le Moigne en compagnie de Jean-Michel datant de 1966.
- ainsi qu'une caricature de José Le Moigne signé... Jean-Michel Caradec.

ON CHANTE A L'ECOLE DE LA GUIGNIERE - Les CM1 en concert

[ 2010 ]

7h15 Le réveil - 8h15 Juste devant mon école - 8h30 Demain, je dors - 8h40 La grippe - 9h15 En rentrant de l'école - 10h40 Poil au tableau - 14h00 Ecole Collection - 15h40 Chhuuuut ! - Quand l'école est finie - 17h00 L'inspecteur Gadget - Le réveil-bis

Ce CD est composé de chansons retraçant une journée d'école (du matin au lever à la maison, jusqu'au soir après les leçons).
Le principe de notre projet était de permettre aux enfants de reprendre les chants collectivement ou en petits groupe selon les envies de chacun pour s'engager vocalement. Dans le cas de "Quand l'école est finie", il s'agit d'un engagement en petit groupe.
J'ai attendu longtemps de trouver une vraie occasion pour faire chanter cette chanson si belle mais si difficile à des enfants. Je voulais qu'ils en comprennent les images, l'atmosphère... Donner du sens, chanter pour exprimer ses émotions, celà me paraît si important...


François EMILE - Maître formateur
Ecole de La Guignière.

Quand l'école est finie

DIDIER BARBELIVIEN - Elsa - Elle

[ 1982 - Réf : 2 C 070 73 488 - PM 261 ]

Les soleils électriques - Elle - Varsovie - Je te connais par coeur - Milady - Marie des champs de blé - Elsa - Les étangs de Mayenne - Caradec - Au château des alouettes - David - Mélanco mélodie

Au château des alouettes

GILLES THORAVAL - Rêveurs de lendemain

[ 2008 - Réf : CD PM004 - DB11 ]

La fille Europe - Horizons - Rêveurs de lendemains - Lo - Le tour du monde - Dans les jardins du monde - Pour vous qui m'écoutez - La vieille chèvre - Le petit ramoneur - Moi, je plante - L'automne - La vie va si vite - Marie Jeanne Gabrielle - Les peupliers du vent & Vague à l'âme


Le petit ramoneur

MICHELE TORR - Midnight blue en Irlande

[ 1983 - Réf : AZ/2 - 473 ]

Midnight blue en Irlande - Histoire d'aujourd'hui - Change la vie - Ile - Si on m'avait dit qu'un jour - A faire pleurer les femmes - L'homme à la moto - Ceux du parking - Le vagabond du soleil - Je l'aime


Ile

GILLES SNOWCAT - Les oiseaux volent toujours à l'envers

[ 2011 ]

a) Prélude : Minato - b) A Kernoa - c) Les oiseaux volaient à l'envers - Qu'est-ce qui va rester ?

29 juillet 1981, quelque part sur la route des vacances, la radio diffuse ses programmes. Quelle radio, je sais plus. Quel programme, idem. Puis les nouvelles. On annonce le décès de Jean-Michel Caradec. Je ne connais pas. On mentionne une CX. Mon attirance naturelle pour les voitures fait que c’est peut-être ce détail, finalement un peu sordide, qui fera que le nom de ce chanteur breton se gravera dans ma mémoire. Puis surtout la chanson diffusée en hommage : « Ma Bretagne Quand Elle Pleut ». C’est très beau. Puis le temps passe. Je découvre un peu l’univers de Caradec comme une version poétique de celui d’Hara-Kiri. « C’est du Gotlib, du Reiser » chante-t-il. Et ça me plait.
Le temps passe (quoi, je l’ai déjà dit ?), les années 90 essayent sans succès de faire oublier la décennie précédente, je commence modestement à prévoir d’enregistrer ma version de « Qu’est-ce qui va rester ? », au milieu d’une collection de chansons. Le projet tombe dans les eaux troubles et l’enregistrement reste inachevé. Qu’importe, ça viendra. Un jour.
Le temps passe (l’ai-je déjà dit ?), internet fait son apparition, et avec lui la foison d’informations que tout un chacun peut se procurer rapidement, gratuitement et de manière illimitée. Tout naturellement, une recherche sur Jean-Michel Caradec m’amène à découvrir l’excellent site de Jean-Pascal, et ma promesse de chanter « Qu’est-ce qui va rester ? » refait surface.
Promesse commence comme procrastination, et il me faudra ce ‘premier coup de pied aux fesses’ de la commémoration de la disparition de Jean-Michel Caradec pour que je me décide à m’y mettre. Pour de bon.
De quelques sessions nocturnes, combinées avec d’autres accueillant la rosée matinale, nait ce petit 45 tours que l’on dira virtuel. L’heure est au fichier mp3, après tout. Le temps passe, mais je l’ai déjà dit je crois.
Assez parlé, assez écrit, je vous laisse découvrir Caradec à travers les yeux du Vieux Chat (c’est moi). Et tout à l’envers volent-ils, les oiseaux fascinent toujours tout félin qui se respecte.

Gilles Snowcat.

a) Prélude : Minato - b) A Kernoa - c) Les oiseaux volaient à l'envers
Qu'est-ce qui va rester ?

JEAN-MICHEL CARADEC CHANTE PAR...

[ 2005 ]

Portsall - Ma Bretagne Quand Elle Pleut - Entre Myosotis Et Pavot - Kerouze - Fifi L'oiseau - Aladin - Marie-Jeanne Gabrielle - Patience - Pas En France - Berceuse - Tears Of Guns - Ballade En Novembre - Si Ma Vie Est Belle - La Ballade De Mac Donald - La Valse Des Souvenirs - Liberta - Ma Petite Fille De Rêve - La Colline Aux Corallines - Lames De Lune

CD a été enregistré en "direct" au cours d'une soirée hommage à Jean-Michel Caradec organisée par l'association Ker Musik, le 11 février 2005. Ce CD de 19 titres comporte 10 chansons de Jean-Michel ainsi que 9 chansons appartenant au répertoire de chacun des participants ( Anne Vanderlove, Louis Capart, Jean-Luc Roudaut, Claude Besson, Yvon Etienne).

ALAN SIMON - Caradec

[ 1992 ]

Ma petite fille de rêve - La liberté - Nuit Jazz - C'est rapé - Amour d'enfance - Berceuse - L'espoir - La course au soleil - Mur de Partage - Les deux hémisphères - Portsall - Les Roses et l'univers - Ma Bretagne quand elle pleut - De votre âge - Le démon de la danse - Les oiseaux volaient à l'envers - La cour déserte - Pas en France - Mourir - Ile (instrumental)

Un CD de 20 titres dont 11 reprises de chansons de Jean-Michel.

Ma Bretagne quand elle pleut

FREDDY PETIT - Caradec'song

[ 2011 ]

Caradec'song

Je ne me souviens plus de ce qui m'a amené à Caradec. La radio ? L'achat d'un disque ? Toujours est il que dès que je l'ai connu il a fait partie de ma vie.
Le parti-pris de l'innocence, l'écriture entre surréalisme et onirisme. C'était un génial compositeur, notre Dylan français dont il avait pris un peu l'accent trainant et le look. Déjà à l'époque je trouvais qu'on en parlait pas assez (il existait encore des magazines sur la chanson).
Avec Yves Simon, Le Forestier et Cabrel il a donné raison à mes rêves, mes espoirs, mon écriture, ma musique, ma vie en somme.
Il avait derrière lui un arrangeur, ce mot est horrible, je vais dire un compositeur de talent très sensible en la personne de Jean Musy. C'est quelqu'un que j'admire beaucoup. On a eu des vagues de nouvelle chanson francaise, celle-là à la fin des années 70 a été quand même la plus innovante et la plus inventive (Souchon, Sanson, etc.). Voilà, longue vie à Jean-Michel Caradec !

Freddy Petit.

Caradec'song