En 2008, quelques dizaines de fidèles se réunissaient au théâtre de l’Essaïon à Paris pour un hommage à Jean-Michel Caradec. Organisé par Jean Musy, Joël Carpier et Madeline Caradec, la fille de Jean-Michel, le spectacle réunissait quelques artistes dont Nicole Rieu, amie fidèle de Jean-Michel et Fred Elian, interprète de Jean-Michel Caradec et auteur-compositeur-interprète.
Dans une atmosphère conviviale, les conversations passionnées faisaient le constat d’un artiste et d’une œuvre quelque peu oubliés et l’idée de la création d’une association afin de promouvoir l’univers de Caradec fit alors l’unanimité. L’association est enregistrée en 2009 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et Madeline Caradec en devient la présidente. Mais l’éloignement géographique, les conditions familiales et professionnelles des uns et des autres, sont autant de freins au développement de l’association.
En avril 2012, deux amoureux de la poésie et des mélodies de Caradec, Jocelyne Le Brusq et Pascal Landuré, organisent à Brest une journée en hommage à l’artiste. Une trentaine de fidèles, dont un bon nombre de ceux déjà présents en 2008 à Paris, répondent alors à l’appel. A l’heure du dépôt, annoncé dans la presse, d’une plaque sur la tombe de Jean-Michel au cimetière de Recouvrance à Brest, plus de 150 personnes affluent pour saluer le poète.
Jocelyne et Pascal étant proches géographiquement, il devient rapidement nécessaire, pour une meilleure efficacité de l’association, de ramener le siège de l’association dans la région brestoise. Cela n’empêchera pas de conserver à l’association une dimension nationale bien nécessaire, les fans de Jean-Michel étant répartis sur l’ensemble de la métropole et même au-delà. En 2014, Jocelyne Le Brusq devient officiellement la nouvelle présidente de l’association. Pascal Landuré prend le relais en septembre 2015 et occupe toujours cette fonction.
Pascal Landuré